Tokyo Motor Show 2017

Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

Yamaha profite de la 45ème édition du Tokyo Motor Show 2017 pour exposer ses futurs trois-roues : le Niken, déjà vu, se destine aux motards avec sa solide partie cycle et son moteur de MT-09.

Dévoilé en 2014 à Cologne sous le nom de 01Gen, le concept de moto à trois roues de Yamaha avait été rebaptisé MWT-9 l'année suivante au Tokyo Motor Show, ne laissant planer aucun doute sur le moteur qui pourrait potentiellement l'équiper : le 3-cylindres de la MT-09 !

En 2017, l'engin est de retour au salon japonais avec une nouvelle - et définitive ? - appellation : Niken, que l'on peut traduire littéralement par "deux sabres". Dans sa vidéo officielle ci-dessous, la firme aux trois (!) diapasons met l'accent sur le train avant de sa nouvelle machine, qui permet de tracer la route comme un skieur dévale les pentes...

La moto Niken pour le fun
"La technologie LMW (Leaning Multi-Wheel, ou "multi-roues inclinable", NDLR) qui l’équipe réduit les effets des variations de conditions de conduite afin de procurer une plus grande sensation de stabilité sur l’angle", assurent les Bleus qui, pour rappel, commercialisent depuis trois ans le Tricity/Triptik 125.

Mais contrairement au petit scooter Yamaha - et MBK, autrefois - conçu pour la ville, "cette moto donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle est menée sportivement, sur tous types de routes, et enchaîne les virages sinueux avec une facilité déconcertante". Une approche loisir donc, à l'opposé de celle des utilitaires MP3 et Metropolis !

"La conception du carénage exploite pleinement le mécanisme de suspension avant, qui couple des jantes de 15 pouces à une fourche inversée double tube", précise le constructeur à l'attention des motards, des vrais ! "Son look sportif s’en trouve accentué et la qualité de la machine est évidente dès qu’on l’enfourche". MNC serait curieux d'essayer...

En attendant sa sortie - prochaine ? - sur nos routes, Yamaha nous donne rendez-vous au salon de Milan où "des informations plus complètes sur le nouveau Yamaha Niken seront révélées le 6 novembre à 21h00" lors de la conférence de presse Yamaha qui sera diffusée en direct sur le Facebook du constructeur.


(c) http://www.moto-net.com/article/tokyo-motor-show-2017-yamaha-met-les-bouchees-doubles-sur-le-trois-roues.html

autres actualités