L'école de pilotage du Lamentin

Eric Montoute nous dit tout sur le sujet !

A l’occasion d’un reportage pour Motomania TV (rendez-vous sur Youtube !), nous avons rencontré Eric Montoute, moniteur fédéral, président du Moto club du Lamentin et responsable de l’école de pilotage, qui a sympathiquement répondu à nos questions !

Motomania : Mr Montoute, l’école de pilotage existe depuis combien de temps ?

Eric Montoute : l’association de Moto club du Lamentin occupe le site de Merlande depuis une quinzaine d’année. L’école de pilotage quant à elle, a été déclarée il y a 5 ans.

MM : quel sont les objectifs du club et combien avez-vous d’adhérents aujourd’hui ?

EM : le but principal est de permettre à ceux qui le souhaitent, quel que soit leur âge, de découvrir l’activité motocross. Il y a aujourd’hui une soixantaine d’adhérents-pratiquants ainsi qu’une dizaine de volontaires.

MM : êtes-vous présents sur toutes les compétitions, et quels sont vos résultats ?

EM : nous sommes présents sur les compétitions locales et parfois nationales. Pour les résultats en ce moment nous avons un pilote qui est passé par notre Ecole et qui est septième au championnat de France Supermotard : Stéphane Salibur.

MM : faut-il obligatoirement avoir une moto pour pratiquer chez vous et quel est le budget à prévoir pour un jeune qui voudrait commencer ?

EM : nous avons des machines pour permettre des initiations avant de se lancer vraiment ou pour pratiquer sans forcément investir immédiatement. En dehors de cela, pour un jeune, il faut compter en moyenne 5000€, pour l’acquisition de la moto et de l’équipement principalement. Il faut y ajouter des frais réguliers comme la licence, l’entretien et le carburant.

MM : organisez-vous des activités en dehors de l’apprentissage ?

EM : tout-à-fait, nous intervenons parfois sur demande de la préfecture ou dans le cadre de stages avec des lycées par exemple, ainsi qu’avec différents organismes ou centres qui nous confient des pratiquants.

MM : comment peut-on vous contacter ?

EM : en dehors du téléphone au 0690 35-2679 nous avons un site internet (http://moto-club-lamentin.com), une page Facebook « Moto club du Lamentin » et vous pouvez nous retrouver sur le site de Merlande tous les samedis de 12 à 17h hors vacances.

MM : comment êtes-vous organisés en terme d’encadrants ?

EM : Nous avons quatre moniteurs, cela devrait évoluer incessamment sous peu.

MM : qu’est-ce que vous diriez à un jeune pour l’inciter à venir vous voir à Merlande ?

EM : il faut venir et faire un essai pour avoir sa propre idée de la pratique, il y a pas mal d’idées reçues autour de ce sport et cela permet de vraiment découvrir la pratique et tous les à-côtés comme les normes à respecter la réglementation et tout ce qui va autour de cette activité.

autres actualités